Medicis Funds: Résultats après un semestre d’activité en 2017

Résultats après un semestre d’activité en 2017 (arrêté comptable au 30/09/2017)

 

Activité

Sur le premier semestre, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 20,7 millions d’euros, en croissance de 25,6% en termes réels par rapport au prévisionnel réalisé par les analystes lors du lancement, dû principalement à la confirmation de la décision stratégique d’augmenter nos capitaux propres en intégrant des partenaires indépendants via le développement de la plateforme de marketing. En effet, l’activité « analyse et de recherche de financement » étant directement liée à notre capacité de cautionnement, les fonds recueillis ont permis un effet de multiplicateur monétaire de 500% ce qui a eu comme effet direct d’afficher des résultats en hausse de 78% sur l’Europe, 144% sur l’Amérique du Nord et 357% dans les zones émergentes.

L’activité « contrats de droits à l’image et crowdlending » continue sur sa dynamique avec une progression à hauteur de 19,1% à taux réels, pour un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros.

 

Résultats

Sur ce semestre, le résultat opérationnel courant s’est élevé à 17,6 millions d’euros, en hausse de 27,2% par rapport aux prévisions, soit une progression plus forte que le chiffre d’affaires.

L’amélioration de ce résultat est portée par une activité en croissance. La bonne gestion des marges a permis de limiter l’impact négatif de la variation du dollar. Par ailleurs le Groupe a choisi d’intensifier ses investissements commerciaux, tout en les optimisant, afin de dynamiser sa base clients et renforcer la puissance de son réseau (plans de rémunération). Les frais de structure connaissent une augmentation liée à l’effet induit de l’activité et des résultats sur les rémunérations variables, ainsi qu’a l’accélération de la mise en œuvre des projets moyen terme. L’équilibre de ces mesures assure le maintien du bon niveau de rentabilité opérationnelle enregistrée sur le semestre à 21,4% du chiffre d’affaires.

Le bénéfice net s’inscrit en hausse de 34,2% à 4,5 millions d’euros après la provision des bonis à transmettre nos investisseurs, comprenant les coûts liés à la diffusion des réseaux et l’inscription dans la stratégie de l’ouverture prochaine (exercice 2018) d’un bureau en Asie. Quant au résultat net des activités, Il se révèle en croissance de 21,8% bénéficiant d’une charge fiscale en diminution compte tenu de l’activation de nos crédits d’impôts en France.

 

Situation Financière

L’excédent financier net ressort à 6,2 millions d’euros à la fin du semestre. Il témoigne de la solidité de la structure financière de Médicis Funds, et ce malgré des investissements importants en raison de la création de l’activité et du développement de la plateforme d’aide au MLM. Nous attendons toujours la livraison de nos deux sites parisiens dont nous constatons des investissements notamment en matière informatique de plus 1,5 millions d’euros sur l’actuelle situation financière.

 

Perspectives

Dans un contexte de marché qui reste extrêmement volatil, le Groupe demeure confiant et maintient ses perspectives grâce à des investissements stratégiques et des partenariats commerciaux renforcés et la recherche permanente de gains d’efficacité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.